LES ENSEIGNEMENTS DE SPÉCIALITÉ EN VOIE GÉNÉRALE

Publication : 25 Mars 2020
Vous êtes en classe de 2de et vous souhaitez poursuivre vers la voie générale. Pour approfondir les disciplines qui vous intéressent, choisissez 3 spécialités en 1re. En terminale, vous n'en garderez que 2. Descriptifs des spécialités.

Cet enseignement de spécialité associe l’exercice d’une pratique plastique et la construction d’une culture artistique. Fondé sur la création artistique, il met en relation les formes contemporaines avec celles léguées par l’histoire de l’art.

Cet enseignement couvre l’ensemble des domaines où s’inventent et se questionnent les formes : dessin, peinture, sculpture, photographie, architecture, création numérique, nouvelles attitudes des artistes, nouvelles modalités de production des images.

Cet enseignement de spécialité propose aux élèves une formation aux formes les plus larges de la création en images et en sons, à partir d’approches historiques, stylistiques, techniques et sociologiques.

Cet enseignement repose également sur la pratique de l’écriture, de la mise en scène, de la captation et du montage, et sur la découverte des techniques, des métiers et des contraintes économiques liées aux objets de grande diffusion (films, séries, vidéos diffusées sur Internet, jeux vidéo, etc.).

Cet enseignement de spécialité propose d’associer une pratique de jeu et une expérience de spectateur approfondie par la découverte de nombreux spectacles et la construction d’une culture théâtrale.

Au-delà de l’adaptation d’un texte à la scène, l’élève s’interroge sur ce qui constitue et caractérise un spectacle, ainsi que sur la relation entre ce spectacle et ses spectateurs. Il découvre et expérimente, par une pratique de mise en scène, toutes les composantes techniques du théâtre.

Cet enseignement de spécialité regroupe l’histoire, la géographie, la géopolitique et la science politique pour vous permettre de comprendre le monde contemporain.

En première, les élèves analysent un régime politique : la démocratie. Ils étudient la puissance internationale des États, les frontières politiques, les enjeux de l’information et les faits religieux dans leurs rapports avec le pouvoir.

Cet enseignement de spécialité propose une approche littéraire et philosophique de grandes questions de culture et une réflexion personnelle à travers des œuvres.

Les thèmes du programme sont abordés en relation avec l’histoire de la culture : "Les pouvoirs de la parole" de l’Antiquité à l’Âge classique, "Les représentations du monde" à la Renaissance, à l’Âge classique et à la période des Lumières.

Cet enseignement de spécialité vise à faire acquérir une culture approfondie et diverse de la langue étudiée (en anglais, anglais monde contemporain, allemand, espagnol, italien ou en langue régionale basque, breton, catalan, corse, occitan-langue d’oc, tahitien ou créole).

En s'appuyant sur des supports variés et authentiques (œuvres littéraires, articles de presse, films, documents iconographiques, documents numériques…), les élèves sont amenés à découvrir la spécificité de la culture propre à la langue étudiée, les œuvres patrimoniales majeures qui la constituent mais aussi les grandes questions qui traversent l'actualité des pays concernés ou qui ont forgé leur histoire.

Cet enseignement de spécialité se différencie de l’enseignement optionnel par son caractère littéraire plus affirmé. Les objets d’étude au programme de l’enseignement de spécialité sont communs au latin et au grec.

Cette spécialité propose aux élèves un questionnement sur l’homme dans la cité à travers les objets d’étude suivants : "La cité entre réalités et utopies" ; "Justice des dieux, justice des hommes" ; "Amour, Amours". Le dernier objet d’étude "Méditerranée : conflits, influences et échanges" aborde, dans une perspective géographique, chronologique et culturelle, le monde méditerranéen.

Cet enseignement de spécialité approfondit les notions abordées en 2de et introduit de nouvelles notions. Il permet de développer le goût des mathématiques, d’en apprécier les démarches et les concepts, et de maîtriser l’abstraction.

Le programme s’organise en cinq grandes parties : "Algèbre", "Analyse", "Géométrie", "Probabilités et statistiques" et "Algorithmique et programmation".

Cet enseignement de spécialité permet d’acquérir les concepts et les méthodes qui fondent l’informatique, dans ses dimensions scientifiques et techniques.

Il développe chez les élèves des compétences multiples : analyser et modéliser un problème en termes de flux et de traitement d’informations ; concevoir des solutions algorithmiques ; traduire un algorithme dans un langage de programmation.

Les élèves acquièrent aussi des connaissances scientifiques et des savoir-faire qui leur permettront d’apprendre à utiliser l’informatique dans la vie quotidienne et professionnelle de manière responsable et critique.

Cet enseignement de spécialité s’appuie sur la pratique expérimentale et l’activité de modélisation pour permettre aux élèves d’établir un lien entre le monde des objets, des expériences, des faits et celui des modèles et des théories.

Le programme est structuré autour de quatre thèmes qui se basent sur des situations de la vie quotidienne et qui contribuent à faire du lien avec les autres disciplines scientifiques : "Constitution et transformations de la matière", "Mouvement et interactions", "L’énergie : conversions et transferts", "Ondes et signaux".

Les nombreux domaines d’applications donnent à l’élève une image concrète, vivante et actuelle de la physique et de la chimie.

Cet enseignement de spécialité s’intéresse aux objets et aux systèmes artificiels. Il a pour objectif de faire acquérir aux élèves des compétences comme la capacité à innover, à imaginer et matérialiser une solution à un type de problème.

L’approche en sciences de l’ingénieur mobilise une démarche scientifique qui repose sur l’observation, l’élaboration d’hypothèses, la modélisation, la simulation, l’expérimentation matérielle ou virtuelle et l’analyse critique des résultats obtenus.

La conduite de projet est liée à l’activité des ingénieurs. Ainsi, en première, un projet de 12 heures mené en équipe permet aux élèves d’imaginer et de matérialiser une solution originale. En terminale, un projet de 48 heures conduit en équipe est proposé à tous les élèves.

Cet enseignement de spécialité permet d’acquérir une culture scientifique à partir des concepts fondamentaux de la biologie et de la géologie.

Les élèves approfondissent des connaissances scientifiques et des savoir-faire les conduisant à être responsables dans le domaine de l’environnement, de la santé et de la sécurité.

Les programmes du cycle terminal sont organisés en trois grandes thématiques : la Terre, la vie et l’évolution du vivant ; les enjeux contemporains de la planète notamment ceux de l’environnement, du développement durable, de la gestion des ressources et des risques ; le corps humain et la santé. Ces thèmes permettent aussi de développer chez les élèves un esprit critique et une éducation civique.

Cet enseignement de spécialité prolonge l’enseignement commun de seconde.

Il éclaire les grands enjeux économiques, sociaux et politiques des sociétés contemporaines.

Il renforce et approfondit la maîtrise par les élèves des concepts, méthodes et problématiques de la science économique, de la sociologie et de la science politique.

LA SPÉCIALITÉ NUMÉRIQUE ET SCIENCES INFORMATIQUES

Picardie - Amiens / Publication : 28 octobre 2019
Depuis la rentrée 2019, et dans le cadre de la réforme du bac, un enseignement de spécialité Numérique et sciences informatiques est proposé aux élèves qui préparent le bac général.

© Jean-Pierre Archambault

POUR QUEL PROFIL D'ÉLÈVES ?

Pour les lycéens et les lycéennes qui veulent s’approprier des concepts et des méthodes qui fondent l’informatique, dans ses dimensions scientifique et technique. Cet enseignement, non professionnalisant, prolonge l’enseignement commun de 2de en sciences numériques et technologie (SNT) et s’appuie sur les cours d'algorithmique de mathématiques en 2de.

AU PROGRAMME

L'horaire hebdomadaire est de 4h en 1re et 6 h en terminale. Quatre grands domaines sont abordés : les données, les algorithmes, les langages, les machines (dont les objets connectés et les réseaux), et leurs systèmes d’exploitation. Cet enseignement favorise les travaux pratiques et la réalisation de projets. Les élèves apprennent les bases de la programmation mais l'objectif de la formation n'est pas de devenir expert ou experte dans tel ou tel langage.

DES PROJETS VARIÉS

Une partie des cours (au moins un quart de l'horaire) est consacrée aux projets des élèves. En première comme en terminale, par petits groupes, ils doivent imaginer des solutions pour répondre à un besoin. Les sujets sont variés. Les élèves peuvent travailler autour d’un objet connecté ou d’un robot, du traitement d’image ou de son, d’une application mobile (par exemple de réalité virtuelle ou augmentée), du développement d’un site Web associé à l’utilisation d’une base de données, de la réalisation d’un interprète d’un mini-langage ou encore d’un programme de jeu de stratégie, etc.

ACQUÉRIR DES COMPÉTENCES MULTIPLES

Cet enseignement permet de développer des capacités d’abstraction et de généralisation et des compétences en lien avec les problématiques rencontrées pendant les cours ou à l'occasion des projets : analyser et modéliser un problème, décomposer un problème en sous-problèmes, concevoir des solutions algorithmiques, traduire un algorithme dans un langage de programmation, comprendre et réutiliser des codes sources existants, etc. En terminale, les élèves sont amenés à approfondir leurs connaissances et à développer un solide niveau de compétences.

Le travail de groupes sur les projets permet de développer l'autonomie, l'initiative et la créativité ainsi que la capacité à travailler en équipe, à développer une argumentation et à partager des ressources.

QUELLES POURSUITES D'ÉTUDES ?

Cet enseignement prépare les élèves à une poursuite d’études dans l’enseignement supérieur, en les formant à la pratique d’une démarche scientifique et en développant leur goût pour des activités de recherche.

Source Onisep

Sous-catégories