affiche OPO 2018LT simplifiée PORTES OUVERTES DU LYCEE LE 17 FEVRIER 2018 
 Toute l'équipe du Lycée Paul DUEZ sera présente à l'occasion de son opération portes ouvertes qui se déroulera le 17 février (9h-12h / 14h-16h). Vous y découvrirez par le biais de nombreuses activités et conférences les différents espaces de travail et de vie ainsi que les formations proposées et leurs plateaux techniques. L'occasion aussi de rencontrer les professeurs, les conseillers d'orientation, les associations (FSE, FCPE...), etc... Nous espérons vous accueillir nombreuses et nombreux pour partager ce moment important dans la scolarité de nos jeunes. Le programme du lycée sera disponible prochainement. Cliquez l'image pour agrandir.
A très bientôt

 

Dernières actu lycée

Remise des diplômes aux BTS MUC

Remise des diplômes aux BTS MUC
Remise des diplômes aux élèves BTS MUC après 3 jours de formation au "leadership" les 9, 10 et 11...
+ d'info...

Un jeune président au Lycée Paul Duez

Un jeune président au Lycée Paul Duez
« Elie Fitoussi élève de TES2 est devenu président du parlement des jeunes pour l’eau du...
+ d'info...

Excursion au marché de Noël de Aachen en Allemagne

Excursion au marché de Noël de Aachen en Allemagne
  Ce lundi 04 décembre 2017, nos lycéens germanistes, emmenés par leurs professeurs Mmes Sroga,...
+ d'info...

Voyage à Essen en Allemagne

Voyage à Essen en Allemagne
Concours sur le développement durable à Essen en Allemagne du 15 au 18 octobre 2017: des lycéens...
+ d'info...

Remise des diplômes aux élèves BTS MUC après 3 jours de formation au "leadership" les 9, 10 et 11 février 2018.

49.JPG ph 3

852.JPG ph1

P1250850.JPG ph 2

photo 4

« Elie Fitoussi élève de TES2 est devenu président du parlement des jeunes pour l’eau du bassin Artois Picardie, hier à Douai, succédant ainsi à Victor Macé, devenu président du Parlement Européen des jeunes.  Ces deux élèves sont d’anciens « apprentis journalistes «  du Hublot, ce journal lycée du développement durable créé il y a 11 ans dans la cité scolaire Paul Duez.

Notre établissement a développé un partenariat avec l’agence de l’eau Artois Picardie depuis 4 ans maintenant et les élèves de 2de E mais aussi les anciens élèves de cette classe participent deux fois par an à des séances de débat et de réflexion sur les problématiques liées à l’eau, à l’écologie, au développement durable.  Le parlement des jeunes pour l’eau de l’agence Artois Picardie rassemble des jeunes venus d’une dizaine d’établissement de la région.

Ce sont aussi des opportunités d’échanges culturels puisque l’agence de  l’eau Artois Picardie, anime un Parlement de l’Escaut avec des jeunes néerlandais et belges, mais aussi des écoles écologiques franco-bulgares et franco marocaines.

Notre groupe d’élèves de Paul Duez s’est particulièrement engagé dans la session d’hier, une belle satisfaction et un rayonnement pour la démarche DD de notre établissement. « 

201807 152330

 

Ce lundi 04 décembre 2017, nos lycéens germanistes, emmenés par leurs professeurs Mmes Sroga, Akhazarati et M. Delvallée, se sont rendus à Aachen (Aix la Chapelle) pour découvrir la ville et son célèbre marché de Noël !

aachen 1 20171204 130733 resized 12017

Après avoir salué Karl der Grosse (Charlemagne ou Charles à la barbe fleurie pour les poètes !) dont la statue trône au milieu de la place du marché (der Markplatz), les lycéens sont partis munis de leur questionnaire à la découverte de la vieille ville et de son riche passé.

aachen 2 20171204 123906 resized2017

Ce fut l’occasion pour eux de tester leurs compétences linguistiques dans la langue de Goethe en se renseignant directement auprès de la population aixoise sur les trésors architecturaux de l’ancienne Capitale de Charlemagne dont la très belle cathédrale (der Dom) et l’ancien Hôtel de Ville (das Rathaus) qui abrite le trésor de la Cathédrale (der Domschatz). Et nos lycéens de s’appliquer car cadeaux en livres, CD, chocolats sont à la clé pour les meilleurs résultats au questionnaire !!!

aachen 3 20171204 122224 resized2017

Comme tout investissement mérite récompense, nos germanistes en herbe ont pu profiter des nombreuses boutiques du très beau marché de Noël (Weihnachtsmarkt) qui demeure la fête la plus célébrée en Allemagne !

aachen 4 IMG 20131206 002162017

aachen 5 20171204 130336 resized2017

aachen 6 20171204 122829 resized2017

Concours sur le développement durable à Essen en Allemagne

du 15 au 18 octobre 2017: des lycéens du Lycée Paul Duez ont fait le voyage !

 

Comment contribuer à l’amélioration des conditions de vie dans nos villes ? Quels seraient les moyens à mettre en oeuvre et les différentes étapes à franchir afin de créer la ville verte de 2030 ? Les énergies renouvelables, le développement durable, l’élimination des déchets, l’aménagement de l’habitat, la mobilité et la participation citoyenne étaient autant de thèmes que nos élèves avaient à traiter. Quatre élèves de Terminale S et un élève en 1°S ont été sélectionnés afin de participer à ce concours organisé par le Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie et adressé aux écoles du secondaire et à leurs partenaires européens.

 

Le Grashofgymnasium à Essen, l'école partenaire avec laquelle le lycée réalise des échanges linguistiques depuis 2014, à l'initiative du projet a obtenu des subventions d'origines diverses afin d'accueillir dans les meilleures conditions toutes les écoles européennes participantes.

Le premier jour, nous avons été reçus à l'« Unperfekthaus », un lieu de séminaire atypique à Essen par le maire Thomas Kufen qui a évoqué tous les progrès réalisés dans la ville ces dernières années en matière d'énergie propre.

Groupe au travail sur l'éco-quartierChaque groupe constitué d'élèves de différentes nationalités s'est vu proposer un plan de la ville de Essen sur lequel figurait un terrain où les groupes devaient créer un éco-quartier. Malgré quelques difficultés liées à la pratique de la langue, nos élèves n'ont pas démérité en faisant preuve de créativité au sein de leur groupe respectif. Ils ont ensuite fait l'effort de présenter dans la langue de Goethe leurs idées, ce qui a été unanimement salué par les autres élèves et les organisateurs du concours.

Présentation des idées par les lycéensEn guise de récompense, ils ont pu découvrir la ville de Essen et ses environs en bénéficiant de deux visites guidées, la première au « Zechengelände » , la plus grande mine au monde transformée en parc et en lieu de séminaires et la deuxième à proximité de Essen, au « Landschaftspark » de Duisburg, autrefois fleuron de l'industrie sidérurgique allemande, également aménagé en parc et pistes cyclables.

Visite au S'il fallait résumer les impressions des élèves en quelques mots sur ce séjour : joie, ouverture vers l'autre, découvertes et expérience culturelle enrichissante viendraient parfaire l'image positive que nos élèves se faisaient déjà de l'Allemagne.

Article rédigé par V. SROGA, professeur d'allemand au lycée Paul Duez de Cambrai et responsable du projet de déplacement

fin dannée

Page 1 sur 12