L’objectif général de ce dispositif est d’offrir à tous les élèves motivés par l’apprentissage de l’espagnol la possibilité d’approfondir et de développer leurs connaissances de cette langue et de la culture des pays hispanophones.

En classe de seconde les 2 heures hebdomadaires ont pour but de permettre aux  élèves de progresser dans de nombreux domaines. Ils développent en premier lieu leurs capacités de compréhension et d’expression orale et engrangent ainsi une confiance indispensable à la pratique des langues étrangères. L’accent est donc particulièrement mis sur les compétences orales à travers des activités qui confèrent à l’élève une aisance supérieure.

La Section Européenne en langue espagnole c’est aussi la possibilité donnée aux élèves de découvrir les civilisations latino-américaines, l’histoire et la géographie du monde hispanique ainsi que l’environnement  socio-économique de l’Espagne et de ses régions.

C’est aussi l’opportunité de participer à des échanges avec de jeunes espagnols à travers l’outil de communication européenne Etwinning. Le Lycée Paul Duez a d’ailleurs obtenu le Label Etwinning en récompense de son partenariat avec un lycée de Ciudad Real (Espagne). Les élèves de ces deux lycées travaillent sur des sujets communs et  échangent leurs travaux sur Internet où ils peuvent aussi apprendre à mieux se connaître.

A partir de la rentrée 2010 les élèves de la Section européenne de 2de pourront participer à un programme Comenius qui à pour but d’encourager la mobilité des élèves en Europe. Par conséquent lors des deux prochaines années ils seront amenés à voyager en Europe et à échanger avec d’autres élèves européens autour d’un projet commun.

C’est pour notre lycée l’occasion de montrer l’esprit d’ouverture qui nous anime.

La section européenne leur permet aussi de valider certains niveaux de compétence dans le Cadre européen commun de référence pour les langues (CERCL). En classe de seconde ils peuvent donc participer aux épreuves de certification en langue espagnole visant à valider le niveau A2 ou B1.

A partir de la Première c’est aussi la possibilité qui leur est offerte de suivre l’enseignement d’une autre discipline (non linguistique). Pendant 2 heures ils pourront suivre un cours d’histoire, de géographie ou bien d’économie par exemple, en langue espagnole.  Lors de l’année de terminale une épreuve leur permettra d’obtenir la mention « Baccalauréat Section européenne ».

La section européenne c’est aussi faire preuve de deux qualités : la curiosité intellectuelle et l’ouverture d’esprit. Enfin c’est la possibilité d’être mieux préparé et d’avoir un bagage plus complet pour envisager sereinement des études universitaires.

Sous-catégories