Dernières actu lycée

Un jeune talent prometteur au Lycée Paul Duez

Il s'appelle Yann Baron, est élève en première ES au Lycée Paul Duez et illumine la section Cinéma...
+ d'info...

4 lycéennes primées au Festival de l'initiative

Oriane, Maëlle, Inès et Eglantine, toutes les quatre élèves au Lycée Paul Duez, amies et fans de...
+ d'info...

Les SI en Finale nationale

Une équipe de S Si est en finale nationale à Paris pour les Olympiades des Sciences de l'Ingénieur....
+ d'info...

Le jeudi 8 février 2018, de 14h à 17h, Madame Lili Leignel a témoigné devant 460 élèves de la Cité scolaire Paul Duez - Louise de Bettignies. Agés de 12 à 20 ans, réunis dans la salle du Marché couvert de la ville de Cambrai, ils ont pu se figurer l’horreur des camps.IMG 3862

Beaucoup a été dit sur l’enfer de l’univers concentrationnaire. Cependant, au cours de son intervention, les plus jeunes ont pu apprendre de vive voix les souffrances endurées par les détenus dans les camps de Ravensbrück et de Bergen-Belsen. Madame Leignel a su faire sentir à son jeune public la folie meurtrière qui a caractérisé le second conflit mondial et qu’elle a dû supporter pendant ses jeunes années, de 11 à 13 ans.

IMG 3858

Parce que chaque jour apportait son lot de souffrances, il fallait résister au froid, à la faim, à la soif, à l’inconfort total des châlits, aux appels interminables et bien souvent humiliants pour enfin accepter les séquelles graves, souvent indélébiles, que l’on ramène de la déportation.

IMG 3861

Avec la plus grande humilité et sans noircir à l’excès les événements, Madame Leignel a su transmettre à son auditoire les leçons de la déportation et de la Shoah, effectuant ainsi depuis de nombreuses années un fructueux et indispensable travail de mémoire. Avant tout, l’ancienne déportée s’est efforcée de faire admettre que les différences entre les populations n’existent pas et qu’elles ne pourront jamais justifier les massacres.

IMG 3859

Comme les années précédentes, l’équipe d’Histoire-Géographie de la Cité scolaire la remercie vivement pour son intervention auprès des élèves.

IMG 3867