Dernières actu lycée

Voyage à Essen en Allemagne

Voyage à Essen en Allemagne
Concours sur le développement durable à Essen en Allemagne du 15 au 18 octobre 2017: des lycéens...
+ d'info...

Voyage en Péninsule Ibérique

Les élèves du lycée se sont sont rendus à Lisbonne puis à Séviille du 3 au 7 avril dernier. Ci-contre...
+ d'info...

Téléthon à Paul DUEZ : record battu !

Téléthon à Paul DUEZ : record battu !
Record battu dans le Cambrésis pour cette édition du Téléthon avec une somme récoltée de 2234,80...
+ d'info...

La sécurité routière vue par les ST2S de Paul DUEZ

Dans le cadre du Projet Technologique de la section ST2S, les élèves du Lycée Paul DUEZ  ont...
+ d'info...

Concours sur le développement durable à Essen en Allemagne

du 15 au 18 octobre 2017: des lycéens du Lycée Paul Duez ont fait le voyage !

 

Comment contribuer à l’amélioration des conditions de vie dans nos villes ? Quels seraient les moyens à mettre en oeuvre et les différentes étapes à franchir afin de créer la ville verte de 2030 ? Les énergies renouvelables, le développement durable, l’élimination des déchets, l’aménagement de l’habitat, la mobilité et la participation citoyenne étaient autant de thèmes que nos élèves avaient à traiter. Quatre élèves de Terminale S et un élève en 1°S ont été sélectionnés afin de participer à ce concours organisé par le Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie et adressé aux écoles du secondaire et à leurs partenaires européens.

 

Le Grashofgymnasium à Essen, l'école partenaire avec laquelle le lycée réalise des échanges linguistiques depuis 2014, à l'initiative du projet a obtenu des subventions d'origines diverses afin d'accueillir dans les meilleures conditions toutes les écoles européennes participantes.

Le premier jour, nous avons été reçus à l'« Unperfekthaus », un lieu de séminaire atypique à Essen par le maire Thomas Kufen qui a évoqué tous les progrès réalisés dans la ville ces dernières années en matière d'énergie propre.

Groupe au travail sur l'éco-quartierChaque groupe constitué d'élèves de différentes nationalités s'est vu proposer un plan de la ville de Essen sur lequel figurait un terrain où les groupes devaient créer un éco-quartier. Malgré quelques difficultés liées à la pratique de la langue, nos élèves n'ont pas démérité en faisant preuve de créativité au sein de leur groupe respectif. Ils ont ensuite fait l'effort de présenter dans la langue de Goethe leurs idées, ce qui a été unanimement salué par les autres élèves et les organisateurs du concours.

Présentation des idées par les lycéensEn guise de récompense, ils ont pu découvrir la ville de Essen et ses environs en bénéficiant de deux visites guidées, la première au « Zechengelände » , la plus grande mine au monde transformée en parc et en lieu de séminaires et la deuxième à proximité de Essen, au « Landschaftspark » de Duisburg, autrefois fleuron de l'industrie sidérurgique allemande, également aménagé en parc et pistes cyclables.

Visite au S'il fallait résumer les impressions des élèves en quelques mots sur ce séjour : joie, ouverture vers l'autre, découvertes et expérience culturelle enrichissante viendraient parfaire l'image positive que nos élèves se faisaient déjà de l'Allemagne.

Article rédigé par V. SROGA, professeur d'allemand au lycée Paul Duez de Cambrai et responsable du projet de déplacement